Les chats peuvent attraper différentes espèces d’acariens en vadrouillant dans la nature ou en fréquentant d’autres congénères. Une infestation par les acariens peut déclencher des démangeaisons et altérer massivement la santé dermatologique de nos félins. Cette rubrique vous explique quels acariens contaminent les chats, comment reconnaître une infestation et comment traiter les acariens.
Mon chat a-t-il attrapé des acariens? Les signes d’une infestation par les acariens peuvent être très différents selon l’espèce d’acarien incriminée. Les symptômes fréquents déclenchés par les principales espèces d’acariens sont notamment:
- Démangeaisons
- Pustules, papules ou croûtes, alopécie
- Dépôts ayant l’apparence du marc de café dans les oreilles
- Desquamations
Important: si vous constatez que votre chat présente des symptômes dermatologiques anormaux, contactez votre vétérinaire car une infestation par les acariens doit être diagnostiquée et traitée le plus rapidement possible.
Quels acariens infestent les chats?
Le CHECK DES PARASITES a compilé les acariens qui infestent le plus fréquemment les chats:
Aoûtat
Les aoûtats sont actifs à des températures de plus de 16 °C.
Vue au microscope de cheylétielles.
Cheylétielle (Cheyletiella ssp.) observée au microscope.
Sarcopte de la gale notoédrique (visuel)
Une infestation par les sarcoptes de la gale entraîne des démangeaisons massives.
Otodecte (visuel)
Les otodectes sont facilement transmissibles par contact direct.
Sarcoptes de la gale notoédrique (Notoedres cati)
Les sarcoptes de la gale notoédrique sont de petits acariens ronds, similaires aux parasites de la gale sarcoptique canine. Ils creusent des galeries dans la peau des animaux infestés pour y pondre leurs œufs. Une contamination par les sarcoptes de la gale notoédrique provoque chez les animaux des démangeaisons massives et des lésions cutanées parfois dramatiques. Les chats s’infligent des excoriations à force de se gratter. L’évolution de la maladie s’accompagne souvent d’infections bactériennes cutanées qui aggravent encore les symptômes dermatologiques.
Comme la gale sarcoptique canine, la gale notoédrique est très contagieuse. Les chats s’infectent par contact direct entre animal. Mais une infection peut aussi se produire par contact avec un environnement contaminé (arbre à chat, corbeille, jouets du chat), car les sarcoptes de la gale notoédrique peuvent survivre pendant près de 2 à 3 semaines hors de l’hôte dans un environnement frais et humide.
Le principal symptôme de l’apparition de la gale notoédrique chez le chat est une forte démangeaison. L’animal se gratte typiquement les oreilles, le front, toute la tête et la nuque. Les symptômes peuvent même se généraliser à tout le corps et s’accompagnent souvent d’une alopécie, de papules, de croûtes et de rougeurs cutanées. Les démangeaisons peuvent être si sévères que les animaux s’infligent des excoriations à force de se gratter. Souvent des infections bactériennes cutanées apparaissent à la suite.
Sans traitement, la maladie peut avoir une évolution grave et même être létale pour l’animal.
Le traitement vise principalement à éradiquer les acariens. Les mesures d’accompagnement thérapeutiques incluent le traitement des infections bactériennes cutanées. La gale notoédrique étant une maladie à prendre au sérieux, un traitement doit systématiquement intervenir sous la surveillance d’un/e vétérinaire.
Il existe notamment des préparations combinées destinées aux chats pour l’éradication spécifique des acariens qui traitent efficacement les acariens de la gale notoédrique et en même temps les nématodes et les vers plats ainsi que les tiques et les puces.
La gale notoédrique étant une maladie très contagieuse, les animaux en contact étroit avec d’autres chats sont particulièrement à risque. Si la maladie se déclare, le traitement doit également être administré aux autres animaux partenaires.
Chez le chat, les régions du corps les plus fréquemment touchées sont les oreilles, le front, la nuque ainsi que les pattes.
Animaux particulièrement à risque:
- Chats fréquemment en contact avec leurs congénères
- Chats errants
- Chatons et chats élevés dans de mauvaises conditions
- Démangeaisons
- Formation de desquamations et de pellicules surtout au niveau de la tête et des membres antérieurs
- Croûtes, alopécie
- Formation de scarifications et de plis
- En cas d’évolution grave: perte de poids, léthargie jusqu’à septicémie
Diagnostic d’une infestation par le sarcopte de la gale notoédrique:
- Prélèvements spécifiques dans la région cutanée touchée (raclage cutané superficiel), ensuite analysés par étude microscopique
Le vétérinaire fait appel à des préparations autorisées pour le traitement du sarcopte de la gale notoédrique. Bon à savoir pour le propriétaire de chat: il est possible d’avoir recours à des préparations combinées qui traitent efficacement les acariens de la gale notoédrique et en même temps les nématodes et les vers plats ainsi que les tiques et les puces.
Particularité du sarcopte de la gale notoédrique:
- Les sarcoptes de la gale notoédrique peuvent survivre pendant près de 2 à 3 semaines hors de l’hôte dans un environnement frais et humide. Si votre chat a eu la gale, un nettoyage méticuleux de sa corbeille, brosses et couvertures est nécessaire. Des sprays spéciaux pour l’éradication des acariens dans l’environnement du chat peuvent éventuellement être utilisés.
- Dans de très rares cas, les sarcoptes de la gale notoédrique peuvent être transmis à l’Homme. Le parasite ne déclenche généralement que des inflammations transitoires modérées. Les chiens aussi peuvent être infectés dans certains cas; on parle alors de «pseudo-gale».
Otodectes et otacariose: tout ce que vous devez savoir
Les otodectes vivent dans les oreilles des animaux contaminés. En cas d’infestation sévère, les chats peuvent héberger jusqu’à 2000 parasites dans un conduit auditif.¹ Les otodectes se transmettent facilement par contact direct. Ils peuvent infester des animaux de tous âges, mais portent le plus souvent leur dévolu sur les chatons et les jeunes chats.
Une otacariose peut se développer sur une ou deux oreilles. Dans certains cas, les otodectes se répandent dans tout l’organisme.
Même si certains chats victimes d’otacariose ne manifestent pas ou peu de symptômes, les otodectes déclenchent généralement des démangeaisons, avec inflammation des conduits auditifs. L’otodecte est responsable de près de la moitié des otites chez le chat.¹
Hormis les démangeaisons sévères de l’oreille, les propriétaires de chat doivent prêter attention à l’apparition de dépôts brunâtres dans l’oreille du chat. Ces deux symptômes sont des signes très évocateurs d’une otacariose. Le traitement d’une infestation par les otodectes peut faire appel aussi bien à des préparations locales qu’à des médicaments systémiques autorisés. L’otacariose étant une maladie contagieuse qui touche aussi bien les chiens que les chats, le traitement doit également être administré aux autres animaux partenaires.
Régions du corps touchées:
- Pavillon et conduit de l’oreille
- Dans de rares cas, la tête et d’autres parties du corps sont infestées
Animaux particulièrement à risque:
- Jeunes animaux
Symptômes d’une otacariose:
- Formation de cérumen abondant de couleur brunâtre rappelant le marc de café
- Démangeaisons
- Observation des otodectes par le vétérinaire à l’aide d’un otoscope
- Les otodectes sont repérables sans aide sous forme de points blancs qui se déplacent dans le conduit auditif du chat
- Diagnostic alternatif: prélèvement dans l’oreille du chat par le vétérinaire et examen au microscope
- Utilisation de médicaments spécialement autorisés pour le traitement de l’otacariose
Particularité de l’otodecte:
- Les otodectes peuvent être transmis des chats aux chiens et inversement.
- Lorsque l’air est très humide et les températures propices, les otodectes peuvent survivre pendant des mois en dehors de leur hôte
- En revanche, ils périssent rapidement dans l’atmosphère sèche des appartements.
Cheylétielles du chat (Cheyletiella blakei)
Les cheylétielles font partie des acariens prédateurs. La plupart mangent d’autres arachnides, mais certains vivent comme parasites des mammifères et se nourrissent des débris cutanés et fluides tissulaires.
Même si ces parasites ont une préférence pour les chiens, une espèce de cheylétielle appelée Cheyletiella blakei infeste aussi les chats. Les cheylétielles sont très contagieuses. La contamination se fait généralement par contact direct d’un animal à un autre. Les acariens peuvent également être transmis par l’intermédiaire de brosses et de peignes. L’Homme est un hôte transitoire des cheylétielles – l’infestation entraîne des démangeaisons principalement au niveau des bras et du torse.
Régions du corps touchées:
- Particulièrement le dos, l’arrière-train et la tête/oreille
Animaux particulièrement à risque
- Animaux jeunes et affaiblis
- Animaux élevés en groupe
Symptômes d’une cheylétiellose:
- Formation souvent massive de pellicules
- Souvent reconnaissable à l’œil nu comme des «pellicules en mouvement» dans le pelage de l’animal
- Démangeaisons d’intensité variable
- Formation de croûtes et perte de poil (par réactions allergiques)
Diagnostic d’une cheylétiellose:
- Examen au microscope des poils et pellicules des brosses pour identification des cheylétielles
- Prélèvement d’échantillons de peau et examen au microscope par le vétérinaire
- Souvent visible à la loupe sur l’animal
Il existe des principes actifs antiparasitaires qui éliminent également les cheylétielles. Votre vétérinaire peut vous conseiller dans ce cas quelles préparations sont indiquées.
Particularité de la cheylétielle:
Une cheylétiellose est bien tolérée par certains animaux qui présentent peu ou pas de symptômes. Si les animaux se grattent, les démangeaisons surviennent surtout la nuit ou dans un environnement chaud.
Aoûtats chez le chat (Neotrombicula autumnalis)
Les femelles aoûtats adultes mesurent entre un et deux millimètres et pondent leurs œufs dans les sols humides. À l’été et à l’automne, leurs larves éclosent et infestent leurs hôtes lorsqu’ils séjournent dans des jardins ou autres espaces vert contaminés.
Seul le stade larvaire de l’aoûtat vit comme parasite. Les larves deviennent généralement actives l’après-midi à des températures supérieures à 16 °C. Une fois fixées sur leur hôte, les larves sucent leur sang pendant plusieurs jours avant de se laisser tomber au sol où elles muent pour se développer dans leur stade adulte. Les larves d’aoûtat ont une couleur orangée caractéristique.
Régions du corps touchées:
- Particulièrement les régions en contact avec le sol: pattes, espaces interdigités, face, bord des oreilles, ventre
- Reconnaissable aux chapelets jaunes orangés luisants des larves
Animaux particulièrement à risque:
- Chats d’extérieur (un accès au jardin privé suffit pour une infection)
- Chats errants
Symptômes d’une infestation par les aoûtats:
- Démangeaisons modérées à massives
- Formation de vésicules, pustules et croûtes
- Des réactions sévères d’hypersensibilité ont été observées dans le cas d’infestations répétées
Diagnostic d’une infestation par les aoûtats:
- Les aoûtats sont souvent reconnaissables à l’œil nu (points rouges)
Utilisation par le vétérinaire de produits pour le traitement des aoûtats (p. ex. sprays antiparasitaires à action immédiate)
La démodécie chez le chat
La démodécie est plus rare chez le chat que chez le chien. La maladie est surtout provoquée par le parasite Demodex cati chez le chat.
La démodécie se manifeste sous forme d’alopécie et de zones sèches desquamées.
Une démodécie chez le chat est diagnostiquée au moyen d’un examen au microscope d’un raclage cutané. Cet examen peut être réalisé au cabinet vétérinaire et le résultat est obtenu directement en général.
Important à savoir: en règle générale, un chat atteint de démodécie souffre d’une maladie systémique simultanée (p. ex. infections, diabète, tumeurs). Votre vétérinaire vous conseillera en détail quels examens complémentaires sont indiqués.
Acariens: transmission du chat à l’Homme
Certains acariens du chat sont transmissibles à l’Homme. Le principal risque provient de la cheylétielle et du sarcopte de la gale notoédrique. Ces deux acariens peuvent infester l’Homme de façon transitoire et déclencher les symptômes suivants:
- Cheylétielle: démangeaisons et éruptions cutanées,
- Sarcopte de la gale notoédrique: légères inflammations cutanées transitoires.
Un facteur aggravant est qu’aussi bien la cheylétielle que le sarcopte de la gale notoédrique peuvent survivre un certain temps en dehors de leur hôte dans certaines conditions. Un nettoyage méticuleux de l’environnement est utile en cas d’infestation du chat par des acariens.
L’aoûtat aussi peut s’attaquer à l’Homme. Généralement, l’infection n’a cependant pas lieu par contact direct avec le chat contaminé mais pendant les travaux de jardinage.
Si vous constatez des symptômes évocateurs chez vous ou chez d’autres membres de la famille, consultez un médecin qui pourra vous informer sur la procédure à suivre et prendre des mesures appropriées le cas échéant.
Traitement d’une acariose chez le chat
Si vous constatez que votre chat perd ses poils, se gratte, présente des pellicules, des croûtes ou d’autres symptômes, allez consulter votre vétérinaire le plus tôt possible. En effet, il est important de poser rapidement un diagnostic ciblé et d’instaurer un traitement efficace contre une acariose potentielle car les acariens peuvent:
- déclencher des démangeaisons massives,
- affecter gravement la santé dermatologique et le bien-être du chat,
- infester d’autres personnes et d’autres animaux,
- dans certains cas être indicateurs d’une perturbation du système immunitaire.
Votre vétérinaire vous conseillera sur les traitements indiqués après avoir établi le diagnostic. Différentes préparations efficaces contre différents acariens sont disponibles.
Protéger les chats contre les endoparasites et les ectoparasites
L’important à savoir est que les acariens ne sont pas les seuls parasites à entraîner des démangeaisons et des lésions cutanées. D’autres ectoparasites, comme les puces, peuvent aussi causer ce genre de symptômes. Les tiques menacent en particulier les chats habitués à sortir dehors et peuvent leur transmettre aussi des agents pathogènes dangereux.
Mais il ne faut pas oublier non plus les risques parasites insidieux: les chats amoureux de libertés sont souvent victimes de verminoses par les ascaris et les ténias. Il existe aussi des espèces de vers qui affectent non seulement la santé des chats, mais sont également transmissibles à l’Homme.
Par conséquent, les préparations qui protègent contre les principaux parasites (puces, tiques, acariens ainsi qu’ascaris et ténias) et qui les traitent efficacement en même temps sont particulièrement adaptées pour les chats d’extérieur. Elles présentent par ailleurs l’avantage d’être simples et rapides à utiliser. Les chats sont ainsi bien armés et bien protégés pour affronter leurs nouvelles aventures à l’extérieur!
Votre équipe vétérinaire est l’interlocuteur optimal pour vous conseiller et vous recommander un traitement antiparasitaire sur mesure pour votre chat – pour que toute la famille reste en bonne santé.
-
1. & 2. Deplazes P, Eckert J, von Samson-Himmelstjerna G and Zahner H. (2013): Lehrbuch der Parasitologie für die Tiermedizin, p. 424