Skip to main content

Reconnaître et combattre correctement les puces chez le chat

kratzende Katze
Flöhe, Parasiten

Je me reproduis à vitesse grand V, peux faire des bonds de presque 25 cm et ne connais pas de saison «creuse», qui suis-je? La puce. Même avec une hygiène irréprochable, l’Homme et l’animal ne sont pas à l’abri de ces insectes suceurs de sang. Les préparations anti-puces peuvent endiguer efficacement une infestation chez le chat et la prévenir en cas d’utilisation régulière.

 

La puce féline (Ctenocephalides felis) est l’espèce de puce la plus répandue en Suisse. Mais son nom est trompeur: lorsqu’elle est en quête d’un hôte adapté, la puce féline ne fait pas particulièrement la fine bouche. Elle contamine indifféremment les chats, les chiens mais aussi les petits mammifères et les oiseaux – voire même l’Homme à l’occasion.

Les puces adultes mesurent environ 2 à 3 millimètres et se nourrissent de sang. Les piqûres de puces sont extrêmement désagréables pour les chats et leurs propriétaires et peuvent avoir des conséquences sur la santé.

Puces: Où l’animal court-il le plus grand danger?

Les puces font partie des parasites les plus fréquents de l’animal domestique. Bon nombre de chats les attrapent par contact avec d’autres animaux ou dehors, dans la nature. Mais l’environnement domestique peut lui aussi être infesté de puces, d’œufs ou de larves. Les puces félines sont une espèce qui survit très bien dans les appartements, mieux par exemple que la puce canine.

 

Elles se multiplient à vitesse grand V: seulement 5% de la population de puces sont des adultes, 95% sont des œufs, des larves ou des nymphes. Les œufs sont pondus par les femelles adultes sur le pelage des chats infestés et, de là, peuvent se répandre dans toute la maison. Des larves d’environ quatre millimètres se développent. Elles craignent la lumière et colonisent volontiers les tapis, meubles textiles ou literies. Les nymphes en particulier peuvent survivre assez longtemps dans la maison car elles résistent extrêmement bien aux facteurs extérieurs. Aussi arrive-t-il parfois qu’un chat se recontamine lui-même de façon répétée dans son environnement. En effet, de nouvelles puces adultes sortent constamment des nymphes à la recherche d’un hôte à piquer.

 

Pour lutter contre une infestation de puces chez le chat, commencez par traiter l’animal lui-même à l’aide d’un d’antiparasite adéquat. Parallèlement, il est conseillé de traiter l’environnement à l’aide d’un diffuseur ou d’un spray.

 

Utilisez les produits biocides avec précaution. Avant utilisation, lisez obligatoirement l’étiquette et les informations sur le produit.

 

UNE ATTENTION PARTICULIÈRE DOIT ÊTRE PORTÉE À L’ENVIRONNEMENT DU CHAT:

  • Corbeille
  • Arbre à chat
  • Meubles textiles et literies où séjourne le chat
  • Coussins et couvertures
  • Tapis et interstices du sol
  •  

Souvent, on ne parvient pas en peu de temps à se débarrasser d’un coup des puces et de tous leurs stades de développement si bien qu’il est nécessaire d’appliquer l’antiparasitaire pendant 2 à 4 mois.1 C’est le seul moyen pour interrompre définitivement le cycle du parasite. L’utilisation régulière de préparations antiparasitaires permet aussi de prévenir une infestation par les puces.

Identifier les puces chez le chat

Différents symptômes sont révélateurs d’une pulicose chez le chat. Si le chat se gratte occasionnellement, c’est le premier signal d’alarme. En cas d’infestation aggravée, les animaux se grattent en permanence car les piqûres de puces s’accompagnent de démangeaisons sévères. Cependant certains animaux ne ressentent quasiment pas de démangeaisons en dépit d’une infestation très importante. Cela ne facilite pas le diagnostic.

 

Conséquences potentielles d’une pulicose

  • Agitation
  • Inflammations cutanées
  • Casse ou perte de poils
  • Chez les chats allergiques à la salive de puces, des réactions cutanées sévères risquent de se produire. Dans ce cas, les vétérinaires parlent de dermatite par allergie aux piqûres de puces (DAPP) ou d’allergie à la salive de puce. Cette complication peut aussi toucher les chiens.

 

Il peut arriver que les propriétaires de chats constatent chez eux en premier la présence de puces car ces parasites ne sont pas regardants dans le choix de leur hôte et se nourrissent aussi de sang humain. Chez l’Homme, plusieurs piqûres en chapelet qui provoquent de fortes démangeaisons sont caractéristiques d’une pulicose.

Hormis ces signes, les propriétaires peuvent recourir à des moyens simples pour tester si leur chat a attrapé des puces. Il est plus simple en effet de repérer les crottes de puces que de rechercher à l’œil nu dans l’épais pelage si un chat est infesté – a fortiori chez les chats à poils longs comme les birmans, les persans ou les Maine Coon.

 

Pour diagnostiquer une pulicose chez votre chat, vous avez besoin des instruments suivants:

  • Un peigne à puce vendu dans les magasins spécialisés ou chez le vétérinaire 
  • Une feuille de papier blanc, un mouchoir en papier ou de l’essuie-tout
     

Peignez les poils de votre chat à l’aide du peigne à puce en insistant bien. Frottez ensuite le peigne sur la feuille de papier ou le mouchoir.

De petits débris noirs sont un premier indice de crottes de puces. Pour en être sûr, humidifiez le papier. Si les débris recueillis par le peigne se teintent en rouge, il s’agit vraisemblablement de crottes de puces composées de sang non digéré. Si vous n’avez de peigne à puce à portée de la main, vous pouvez placer votre chat sur une feuille de papier et frottez son pelage avec les mains. Les crottes de puces tombent alors et le diagnostic peut être établi par la même méthode.

Pulicose féline: conséquences pour la santé du chat

Les puces sont non seulement désagréables et pénibles, mais elles peuvent aussi déclencher et transmettre des maladies, notamment:

 

Réactions allergiques: certains chats sont allergiques à la salive de puce et développent des inflammations cutanées, une fragilisation des poils et de l’eczéma. Le train arrière est plus particulièrement touché. La dermatite par allergie aux piqûres de puces (DAPP) est l’une des affections cutanées les plus fréquentes chez le chat.

Vers plats: les puces peuvent être vectrices du Dipylidium, un ver digestif qui affecte les chiens et les chats.

Maladie des griffes du chat: cette affection bactérienne se manifeste par un manque d’appétit et de la fièvre chez les animaux infectés, ainsi que par un gonflement des ganglions lymphatiques et de la rate. Même si l’infection se déroule sans que le chat ne manifeste de symptômes, l’animal risque de transmettre la maladie aux humains, surtout aux personnes immunodéprimées.

Anémie: seuls les chatons sont généralement concernés par cette complication. En cas d’infestation massive de puces, un chaton qui pèse 0,5 kg peut perdre jusqu’à 10% de son sang.

Traiter les puces chez le chat

Une fois que les puces se sont installées sur votre chat et dans votre intérieur, il n’est pas si facile de s’en débarrasser. Même en passant régulièrement l’aspirateur, la serpillère et en lavant les couvertures et les coussins de la corbeille à chat: les puces peuvent se montrer récalcitrantes aux mesures d’hygiène courantes.

 

Par conséquent, il faut obligatoirement traiter l’animal infesté avec une préparation adéquate. Aujourd’hui, il existe pour les chats des préparations combinées pour lutter et prévenir efficacement une infestation par les puces, mais également par d’autres parasites. Ces préparations présentent l’avantage d’intégrer l’antiparasitaire contre les puces tout en étant facile à appliquer pour le propriétaire de l’animal.

 

Une application régulière de préparations anti-puces peut non seulement tuer les parasites présents, mais également prévenir une nouvelle contamination. Selon la situation de vie de l’animal, la prévention peut s’avérer utile régulièrement toute l’année. C’est particulièrement le cas pour les chats d’extérieur qui fréquentent souvent leurs congénères.

Dans la mesure où plusieurs chats vivent dans le même foyer: pensez à tous les traiter! La même règle s’applique bien entendu aux chiens et aux autres animaux domestiques.

Erreurs fréquentes dans la lutte anti-puces

Les propriétaires de chat constatent fréquemment que le traitement anti-puce n’a pas porté ses fruits. Les raisons sont généralement les suivantes:

  • La durée de traitement était trop courte.
  • L’environnement n’a pas été nettoyé et décontaminé comme il le faut.
  • L’antiparasitaire n’a pas été appliqué correctement.
  • L’intervalle entre les applications était trop espacé.
  • Tous les animaux de la maison n’ont pas été traités.
  • L’animal a été baigné peu après le traitement.
  • 1. Halos L, Beugnet F, Cardoso L, Farkas R, Franc M, Guillot J, Pfister K, Wall R. Flea control failure? Myths and realities. Trends Parasitol, 2014; Vol. 30, No. 5