Retirer les tiques chez le chat - Inspecter correctement mon animal

retirer tique chat

Poil long ou court, robe d’une seule couleur ou tachetée: signe d’un animal en bonne santé, un pelage soyeux et brillant sublime la beauté du chat. Même si le chat lui-même contribue beaucoup à entretenir son pelage – il a besoin de notre aide lorsqu’il s’agit de le protéger contre les parasites. Surtout contre les tiques. En effet, ces suceurs de sang sont non seulement désagréables, mais peuvent en plus transmettre des maladies.

Les chats qui vivent à l’intérieur n’ont pas de problèmes avec les tiques. Mais de nature le chat est épris de liberté. Et les chats d’extérieur ramènent bien souvent les tiques de leurs vagabondages solitaires à travers les bois et les prairies. Les propriétaires de chat le savent par expérience.

 

Où les chats se font-ils piquer par les tiques?

Chez les chats, on retrouve les tiques essentiellement aux endroits inaccessibles pour le félin: la nuque, la partie antérieure et postérieure de l’oreille, le menton ou la poitrine. Sur les parties du corps mieux accessibles, les chats retirent eux-mêmes les tiques en grattant ou en mordillant les parasites selon le cas. Car en principe les tiques peuvent piquer les chats partout.

 

Surtout lorsqu’une tique s’est enfoncée à un endroit inaccessible pour le chat lorsqu’il fait sa toilette, l’animal a besoin de notre aide pour se débarrasser du parasite. Sinon, il peut arriver qu’une tique gorgée de sang de la taille d’une bille incommode l’animal, puis se laisse tomber dans la maison. Toutefois uniquement lorsqu’on n’utilise pas de traitement efficace contre les tiques. Ces produits sont le gage que les tiques meurent avant de pouvoir se gorger de sang.

 

Même les tiques que les chats «retirent» eux-mêmes peuvent causer bien des désagréments. Souvent les pièces buccales restent coincées dans la peau, entraînant des démangeaisons, des gonflements et parfois des infections. C’est pourquoi les propriétaires de chat ne doivent pas se fier entièrement à leur animal pour ce type de soin, mais rechercher régulièrement des tiques dans tout le pelage et les retirer immédiatement. Cette inspection permet de repérer à temps et de retirer les tiques qui n’ont pas encore piqué mais se promènent encore sur le pelage.

 

Comment s’y prendre pour retirer les tiques du chat?

Dès lors qu’on associe la recherche de tiques à une séance de caresses supplémentaire, la plupart des chats acceptent qu’on les inspecte régulièrement. La réaction est tout autre lorsque le propriétaire veut retirer une tique. Tous les chats ne se laissent pas facilement convaincre de la nécessité de rester tranquille pendant cette procédure. Au contraire: en tentant d’immobiliser leur chat, nombre de propriétaires ont dû renoncer à force de se faire griffer et mordre les mains.

 

En tant que propriétaire de chat, c’est vous qui connaissez le mieux votre animal et êtes le mieux à même de le calmer. Certains chats se laissent amadouer par la parole, d’autres se laissent distraire par une friandise. Il paraît même que certains chats restent tranquilles pendant la procédure. Après tout, le parasite est aussi un tourment pour eux.

Lorsque les chats refusent catégoriquement de coopérer, il faut faire appel à une deuxième personne si nécessaire: en effet, s’il faut s’y prendre à deux mains pour immobiliser son chat, on n’a plus de main libre pour retirer la tique!

Les ustensiles suivants sont appropriés pour l’extraction des tiques chez le chat:

  • Pince à tique
  • Pincette
  • Lasso extracteur de tiques

 

Avant de retirer une tique sur un chat, il faut écarter les poils du pelage environnant. On risque sinon d’arracher inutilement des poils. C’est pourquoi les instruments particulièrement adéquats sont ceux effilés à l’avant pour préserver le poil. Les cartes ou crochets à tiques vendus pour les êtres humains ne conviennent pas pour le chat.

 

Une fois la tique dégagée, il est possible de la retirer avec précaution. Bien que certains propriétaires de chats ne jurent que par un mouvement rotatif, cette méthode d’extraction ne procure aucun bénéfice du point de vue biologique: l’appareil buccal de la tique ne possède pas de pièces en tire-bouchon. Toutefois, un lent mouvement rotatif conduit également au résultat souhaité. En tout cas, l’important est de retirer les tiques lentement sans à-coups. Plus la traction exercée est uniforme, plus le risque est faible que des morceaux de tique restent coincés.