Skip to main content

Les puces chez l'Homme: petits insectes, grands effets

Hund auf Arm
Flöhe, Parasiten

Les puces canines et félines – un fléau auquel de nombreux propriétaires d’animaux ont déjà été confrontés. Ces minuscules parasites suceurs de sang sont très répandus. Ce que beaucoup ignorent: les puces qui infestent les animaux peuvent aussi poser des risques pour la santé des humains. La meilleure protection consiste à bannir les puces de la maison et à les tenir éloignées des animaux.

La saison des puces canines et félines dure toute l’année. Les animaux de compagnie attrapent souvent ces petites bêtes dehors au cours de leurs sorties. Et une fois que les puces ont investi la maison, un cycle perpétuel se met en marche au cours duquel les différents stades de développement des puces se disséminent partout où les animaux de compagnie aiment séjourner. De là, il n’y a  plus besoin d'aller loin pour contaminer l’Homme.

La puce la plus répandue chez les animaux de compagnie est la puce féline. Ne possédant pas de spécifité stricte pour un hôte, elle peut passer de l’animal à l’Homme. La puce humaine spécifique (Pulex irritans) s’est en revanche raréfiée en Europe centrale.

 

LUTTER EFFICACEMENT CONTRE LES PUCES – CHEZ L’HOMME ET CHEZ L’ANIMAL

Les humains sont infestés par les puces surtout en cas de surpopulation de parasites suite à une infestation massive. Différents agents pathogènes peuvent être transmis à l’Homme par la puce et provoquer des problèmes de santé. Dans de tels cas, les spécialistes parlent de zoonoses.

Pour débarrasser les animaux de compagnie des petites bêtes et empêcher la transmission des puces à l’Homme, il faut traiter tous les animaux d’un foyer à l’aide d’antiparasitaires appropriés. En cas d’infestation par les puces, le traitement doit être instauré sur une période de 2 à 4 mois.1 Cela s’applique aussi bien aux chiens qu’aux chats.

Pour se débarrasser des puces qui infestent l’environnement domestique, il ne suffit pas généralement d’éradiquer les parasites adultes qui vivent sur l’animal. En effet, les adultes ne représentent qu’environ 5% de la population totale de puces! Les 95% restants sont composés des œufs, des larves et des nymphes, disséminés dans l’environnement de l’animal domestique infesté. Il faut par conséquent les traiter en même temps: surtout les endroits où les compagnons à quatre pattes aiment séjourner, fauteuils, sofas et corbeille ou couverture préférée sont à risque et doivent être passés à l’aspirateur ou lavés en profondeur. De plus, il peut s’avérer utile de traiter l’environnement à l’aide d’un diffuseur ou d’un spray* en cas d’infestation récurrente.

 

LA PESTE ET LA PUCE

Les puces des rats – ou selon des études plus récentes les puces de l’Homme – ont été responsables au Moyen-Âge de la transmission du bacille Yersinia pestis, à l’origine de la peste bubonique tant redoutée. Egalement appelée «peste noire», la pandémie a provoqué la mort de près d’un tiers de la population européenne au XIVe siècle. De nos jours, l’OMS rapporte chaque année dans le monde environ un à deux milliers de cas de peste – principalement en Tanzanie, à Madagascar, dans certaines régions des Etats-Unis et en Mongolie. La maladie peut aujourd’hui être traitée par antibiothérapie.

 

QUELLES SONT LES MALADIES TRANSMISSIBLES À L’HOMME PAR LES PUCES?

Lorsque les puces piquent l’Homme, des démangeaisons et des lésions cutanées caractéristiques se manifestent généralement sous forme de rougeurs ou de papules ponctuelles. Le plus souvent les piqûres sont alignées et forment ce qu’on appelle un «chapelet». Outre les démangeaisons incommodantes, la piqûre de puces peut être vectrice de différents agents pathogènes pour l’Homme.

 

Risques sanitaires des puces félines pour l’Homme:

  • Les puces félines, qui peuvent aussi infester le chien, transmettent la bactérie Rickettsia felis, à l’origine de la fièvre boutonneuse méditerranéenne.
  • Les puces félines peuvent transmettre des bactéries de l’espèce Bartonella henselae, agents de la maladie des griffes du chat chez l’Homme. Cette pathologie provoque la formation de pustules brunâtres sur le site de piqûre puis un gonflement des ganglions lymphatiques. Dans la plupart des cas, l’infection guérit spontanément. Le tableau clinique peut s’aggraver chez les personnes immunodéprimées.
  • Les puces peuvent infecter l’Homme avec le ver plat Dipylidium caninum et déclencher dans de rares cas une dipylidiose. La particularité de la transmission réside dans le fait que le ver parasite n’est pas transmis par piqûre de puce mais par ingestion fortuite de puces vectrices des stades de vers infectieux. Les principales victimes sont des enfants vivant en contact très étroit avec leurs animaux domestiques. La maladie évolue généralement de façon asymptomatique avec des manifestations occasionnelles de troubles gastro-intestinaux. Les symptômes ne s’aggravent qu’en cas d’infestation massive. Chez l’Homme, la maladie est traitée par administration de ténifuges. Afin d’éviter une infection par Dipylidium caninum, il faut être intransigeant en matière d’hygiène dans les contacts avec les animaux domestiques et instaurer une prophylaxie systématique contre les puces chez le chien et le chat.
  • 1. Halos L, Beugnet F, Cardoso L, Farkas R, Franc M, Guillot J, Pfister K, Wall R. Flea control failure? Myths and realities. Trends Parasitol, 2014; Vol. 30, No. 5

* Utiliser les produits biocides avec précaution. Toujours lire l’étiquette et l’information produit avant utilisation