Skip to main content

Parasites: une menace pour les chiens, les chats et l'Homme

Parasites
Parasiten

De nombreux parasites menacent nos chiens et nos chats. Mais tous les parasites sont-ils aussi dangereux pour le chien, le chat et l’Homme?

 

  • Infestant spécifiquement les chiens ou les chats, certains parasites ne posent problème que pour l’espèce animale concernée (p. ex. le ver pulmonaire félin).
  • D’autres parasites infectent aussi bien les chats que les chiens (p. ex. l’ascaride Toxascaris leonina).
  • Particulièrement dangereux: les parasites qui peuvent être transmis à l’Homme par les chiens ou les chats (p. ex. le ténia du renard).
     

Lorsque qu’une infection est transmise à l’Homme par l’animal (ou inversement), on parle de zoonose. Différents vers, mais également certains ectoparasites du chien et de chat appartiennent à ce groupe.

 

Mais attention – il existe également des parasites propres à l’Homme et les animaux domestiques ne sont pas responsables de leur transmission. Il s’agit par exemple de la gale humaine provoquée par des acariens ou bien des oxyures très fréquents chez les enfants.

Un parasite, qu’est-ce que c’est?

Un parasite est un organisme qui se nourrit aux dépens d’un autre être vivant. Il prospère en consommant les fluides corporels ou d’autres matières organiques de son hôte et s’implante provisoirement ou durablement sur l’animal ou dans son organisme.

 

ECTOPARASITES VS. ENDOPARASITES 

Les parasites peuvent nicher à la surface ou à l’intérieur de l’organisme des chiens, des chats ou des hommes:

Ectoparasites ou parasites externes:

  • Ils vivent sur la peau ou dans le pelage (p. ex. tiques, puces, moustiques, acariens)
  • Ils piquent l’hôte pour se nourrir de son sang ou consomment les substances cutanées.

Endoparasites ou parasites internes:

  • Ils vivent à l’intérieur de l’organisme (p. ex. ascarides et ténias, protozoaires)
  • Ils colonisent l’appareil gastro-intestinal, différents autres organes et tissus ainsi que le sang.

Les principaux parasites du chien et du chat

LES PRINCIPAUX PARASITES DU CHIEN ET DU CHAT COMPRENNENT:

LES TIQUES

La tique est un ectoparasite suceur de sang. La piqûre de tique peut transmettre différents agents pathogènes comme les virus et les bactéries. Le changement climatique dans nos latitudes fait que nos animaux domestiques ne sont plus uniquement infestés par ces dangereux parasites durant la saison «classique». Lorsqu’il fait doux l’hiver, les tiques restent désormais actives.

LES PUCES

Les chiens et les chats sont fréquemment victimes des infestations de puces. Se débarrasser durablement de ces parasites est un véritable défi car les œufs de puces, les larves et les nymphes présentes dans l’environnement des animaux infestés entretiennent la récurrence de la contamination. Attention les puces animales piquent aussi les humains!

LES VERS

Différents nématodes (vers ronds) et cestodes (vers plats) parasitent les chiens et les chats. Ils peuvent infester le tractus gastro-intestinal (fréquemment) ainsi que d’autres systèmes d’organes comme le système cardiovasculaire et les poumons (vers pulmonaires, vers du cœur), les yeux (thélazias), la vessie (capillaires) et la peau (vers de la peau). Les vers rendent malades les chiens et les chats, mais pas uniquement: certains peuvent aussi infecter l’Homme.

LES ACARIENS

Les acariens sont des arachnides apparentés aux tiques. Les chiens et les chats peuvent être contaminés par différents acariens, dont certains sont à l’origine de graves maladies de peau. Certaines espèces d’acariens très contagieuses se transmettent d’animal à animal, p. ex. la gale du renard. Certaines peuvent également déclencher des symptômes cutanés passagers chez l’Homme.

 

LES PARASITES: UNE MENACE POUR LA SANTÉ DES CHIENS ET DES CHATS
Les parasites peuvent altérer gravement la santé des chiens et des chats. Ils nuisent à leur hôte car ils sont à l’origine de:

  • lésions cellulaires et tissulaires dans les organes,
  • lésions mécaniques provoquées par leurs organes d’ancrage et leurs appareils buccaux
  • dénutrition (carences en vitamines et protéines)
  • anémie
  • lésions engendrées par les produits du métabolisme
  • maladies infectieuses par transmission de pathogènes (p. ex. bactéries ou virus)
     

Lorsqu’un animal est contaminé, l’infection peut se dérouler de façon très différente. Les symptômes peuvent 

  • apparaître rapidement après une infection (évolution aiguë),
  • prendre un certain temps avant d’entraîner des problèmes apparents qui persistent durablement (évolution insidieuse chronique),
  • passer totalement inaperçus ou apparaître discrètement (infection asymptomatique latente)
  • Attention: Même si les animaux infectés ne présentent pas de symptômes, ils peuvent en contaminer d’autres et contribuer à la propagation des parasites!
     

DÉVELOPPEMENT DES PARASITES

Le développement du parasite jusqu’au stade adulte varie énormément d’une espèce à l’autre. Les parasites passent par différents cycles.

Chez les ectoparasites, le développement dépend par exemple de la température, tandis que chez les endoparasites la réaction de défense de l’hôte est déterminante.
Certains parasites produisent des stades de développement comme des œufs ou des larves qui sont capables de survivre même en dehors de l’hôte, par exemple au sol, sur les coussins ou à la surface des jouets et couvertures. Ce point est important lors de la lutte contre une infestation.


Seulement quelques jours, voire des mois, peuvent s’écouler avant que le développement ne soit terminé et qu’un animal contaminé puisse en infecter d’autres.

LUTTE CONTRE LES PARASITES

Une contamination parasitaire peut altérer gravement la santé des chiens, des chats et des humains. Mais il existe de nombreuses options de traitement pour protéger les chiens et les chats contre les parasites ou contre une infestation. Un contrôle rigoureux des parasites protègent les humains et les animaux:

  • La santé des chiens et des chats est protégée en évitant les conséquences pathologiques d’une contamination par des parasites
  • Les animaux et leurs propriétaires peuvent cohabiter étroitement dans l’insouciance grâce à la prévention des zoonoses
  • Les propriétaires de chiens et de chats apportent une contribution majeure à la santé publique en empêchant la propagation des parasites dans l’environnement et en éradiquant de nouvelles sources d’infection.

Pour lutter contre les parasites, il existe différents principes actifs qui ciblent les parasites pour les tuer à la surface ou à l’intérieur du corps des chiens et des chats. Des préparations sont spécialement autorisées pour les chats et les chiens par des autorités de santé animale européennes et nationales et peuvent être prescrites par le vétérinaire.

Les préparations les plus courantes sont:

  • les comprimés à mâcher.
  • les solutions en application topique
  • ainsi que les colliers pour application externe.
     

Les possibilités de traitement se différencient par leur mode d’action, leur durée d’action, leur mode d’administration et leur dosage (lien vers «Traitement»). Outre la question du médicament adéquat, d’autres questions se posent, notamment:

  • Combien de temps et quand dois-je traiter?
  • Un traitement de l’environnement est-il nécessaire?
  • Les animaux partenaires dans le foyer doivent-ils être traités en même temps?
  • Avec quelle rapidité une réinfection est-elle possible?
  • Quand une prévention est-elle judicieuse?
  • Dois-je me faire du souci pour ma famille parce qu’il s’agit d’un parasite zoonotique, c’est-à-dire transmissible aussi à l’être humain?
     

L’équipe vétérinaire est l’interlocuteur optimal pour concevoir sur mesure et réussir un traitement ou une prévention des parasites chez le chien et le chat.

Hund Katze und Zecke auf Blatt

PETIT ABC DES PARASITES

Le saviez-vous?

L’ASCARIS: MIGRER POUR ÊTRE AVALÉ

Une infection par les ascaris humains est plus fréquente qu’on ne le croit. En particulier dans les pays en voie de développement, la population est régulièrement infectée. Les ascaris sont ingérés via la nourriture contaminée. Les larves d’ascaris éclosent dans les intestins. De là, elles passent par le foie et le cœur pour arriver dans les poumons. À chaque station intermédiaire, la larve du parasite mue jusqu’à pénétrer finalement dans la trachée pour être évacuée par la toux et être à nouveau avalée. Ainsi, le long périple se termine là où il a commencé: dans les intestins. La migration dans l’organisme peut entraîner des lésions de différents organes. Le cycle de développement est identique pour l’ascaris canin et félin. Pour ces deux parasites, l’Homme est un hôte accidentel.

 

LE VER PULMONAIRE: DROIT AU BUT À LA VITESSE D’UN ESCARGOT

Pour arriver dans les poumons d’un chat, le ver pulmonaire Aelurostrongylus abstrusus fait des détours risqués. La larve du ver pulmonaire migre des alvéoles pulmonaires d’un chat infecté pour être avalée et arriver finalement dans l’environnement extérieur par le système digestif. Dans les deux semaines qui suivent, un mollusque doit passer sur la larve pour qu’elle puisse pénétrer à l’intérieur et s’y développer. Si le mollusque infecté est ensuite mangé par une souris ou un oiseau, à son tour lui-même mangé par un chat, la boucle est bouclée. Malgré cette voie de transmission complexe, il n’est pas rare que cela arrive. Selon la région, jusqu’à 15% des chats hébergent ce type de parasite. Chez les chats infestés, les symptômes cliniques sont une toux chronique, un écoulement nasal et une détresse respiratoire. Des symptômes non spécifiques comme la perte d’appétit, l’apathie et un gonflement des ganglions lymphatiques peuvent également apparaître.

 

QUELLE EST VÉRITABLEMENT LA SAISON DES TIQUES?

La plupart des propriétaires d’animaux se méfient particulièrement des tiques au printemps et en été. Mais malheureusement, la limitation aux saisons chaudes n’est plus suffisante. Comme la Fédération européenne des parasitologues vétérinaires ESCCAP le rapporte, les tiques peuvent être actives toute l’année. Même si le développement et l’activité des parasites dépend de la température ambiante, une température au sol de 10°C suffit déjà parfois pour que les nuisibles partent à la recherche de nourriture. De ce fait, la recommandation est la suivante: méfiez-vous des tiques toute l’année et protéger votre animal en conséquence