Skip to main content

6 questions sur la protection antiparasitaire

Haustiere und Mädchen

Des études montrent que les animaux domestiques ont un impact positif sur la santé humaine. Chez les enfants en particulier, leur présence favorise de façon ludique les capacités de communication, la responsabilisation, la bienveillance et les compétences sociales.1

Mais le contact entre l’Homme et l’animal peut également être à l’origine de la transmission d’agents pathogènes à l’Homme et du déclenchement d’infections – appelées zoonoses. Outre les virus, les bactéries et les champignons, elles peuvent aussi être provoquées par des parasites.

Les sources d’infection sont multiples, surtout pour les enfants. Les bacs à sable des aires de jeux peuvent être souillés par les crottes de chiens ou de chats non traités contre les verminoses. Les parasites peuvent également s’introduire directement dans l’intimité de votre foyer en restant accrochés à votre animal domestique ou même à vos chaussures.

Le portail des parasites a récapitulé pour vous en un coup d’œil les questions essentielles sur la protection antiparasitaire des familles.

 

QUELS SONT LES PARASITES DANGEREUX POUR LES FAMILLES AVEC DES ENFANTS À LA MAISON?

Les endoparasites comme les vers colonisent l’intérieur de l’organisme des chiens et des chats tandis que les ectoparasites comme les tiques, les puces et les acariens vivent sur l’animal. Certains de ces parasites sont transmissibles à l’Homme.

Différents ascaris, ankylostomes et vers plats peuvent parasiter les propriétaires d’animaux domestiques. Chez l’Homme, une verminose peut entraîner des lésions des organes et des tissus.

Les piqûres de puces sont également à l’origine chez l’Homme d’irritations cutanées, de démangeaisons et de réactions allergiques. De plus, la puce peut transmettre à l’Homme le Dipylidium (Dipylidium caninum) et les agents pathogènes de la maladie «des griffes du chat» (bartonellose).

Pour l’Homme comme pour l’animal, les tiques sont vectrices des bactéries de la maladie de Lyme, des virus de la MEVE (pathogènes de la méningo-encéphalite verno-estivale) et de nombreux autres micro-organismes pathogènes.

Hormis les vers, les tiques et les puces, les animaux peuvent également transmettre à l’Homme des acariens, dermatophytes, toxoplasmes ou protozoaires (Giardia). Pour en savoir plus sur ces parasites, consultez les informations du groupe d’experts suisses ESCCAP.

 

QUELLES SONT LES ESPÈCES DE VERS LES PLUS RÉPANDUES CHEZ LES ANIMAUX DOMESTIQUES?

Am häufigsten bei Hunden und Katzen sind Spulwürmer. Auch Menschen können sich als Fehlwirte mit Hunde- und Katzenspulwürmern infizieren. Eine solche Infektion („Toxocarose“) kann schwerwiegende gesundheitliche Folgen haben, insbesondere, wenn sie unerkannt bleibt.

Daneben gibt es Haken- und Peitschenwürmer sowie Bandwürmer, die den Magen-Darm-Trakt von Hunden und Katzen befallen können. Zu den Bandwürmern gehört auch der seltene, aber für den Menschen hochgefährliche Fuchsbandwurm (Echinococcus multilocularis).Lungenwürmer bei Hunden und Katzen haben in den letzten Jahren deutlich an Relevanz gewonnen. Im Freien aktive Tiere sind hier besonders gefährdet. Nur eine Lungenwurmart kann in seltenen Fällen auch den Menschen infizieren.

 

QUELS SONT LES DANGERS QUI ÉMANENT DES VERS PLATS?

Si l’Homme s’infecte avec le ténia du renard (Echinococcus multilocularis), il risque de développer une «échinococcose alvéolaire» avec formation de kystes dans le foie et d’autres organes. Très rares, les échinococcoses sont toutefois d’une extrême gravité.

 

POURQUOI L’HOMME EST-IL UNE IMPASSE POUR L’ASCARIS?

Pour les ascaris canins et félins, l’Homme est ce qu’on appelle un hôte accidentel. Les larves ne peuvent pas terminer leur développement, mais sont capables de survivre de nombreuses années dans l’organisme humain où elles migrent activement en se faisant transporter par la circulation sanguine ou le système lymphatique. Le développement en ver adulte capable de se reproduire et de pondre ne peut se dérouler que dans l’hôte définitif (chien, chat).

QUELLE EST LA PROTECTION RECOMMANDÉE POUR L’HOMME CONTRE LES VERS ZOONOTIQUES?

Il est primordial de se laver soigneusement les mains après chaque contact avec des animaux non traités, des sols, sables ou autres objets potentiellement contaminés. Le problème avec les enfants est souvent qu’ils n’ont pas encore pris conscience de la nécessité de l’hygiène et n’hésitent pas à mettre leurs doigts sales dans leur bouche. Pour les propriétaires de chats et de chiens, il est par conséquent important de procéder à des vermifugations (ou des examens de selles) régulières de leurs animaux selon l’évaluation des risques et la recommandation du vétérinaire. En appliquant cette mesure, on protège non seulement son enfant et son animal de compagnie, mais on empêche également la propagation des vers zoonotiques.

 

Les mesures de prévention suivantes sont utiles en complément:

  • Laver soigneusement les aliments avant de les consommer.
  • Laver à l’eau chaude les jouets utilisés à l’extérieur. Pour ce faire, il est possible d’utiliser le lave-vaisselle (programme à plus de 65 °C).
  • Éliminer quotidiennement les crottes de chien et de chat: dans l’idéal avec les déchets ménagers (ne pas les composter). Avant tout contact direct avec les crottes d’animaux, protéger la peau – en mettant des gants par exemple.
  • Nettoyer régulièrement les ustensiles et lieux préférés des chiens et chats – en particulier les écuelles d’eau et de nourriture et mettre toujours de l’eau fraîche à disposition de l’animal.
  • Recouvrir les bacs à sable dans le jardin lorsqu’ils sont inutilisés/ la nuit.

En vue de minimiser le risque d’infection des enfants en bas âge (ou des personnes immunodéprimées) dans le foyer, une vermifugation mensuelle des animaux domestiques est recommandée.2 Cet intervalle mensuel est le seul moyen pour mettre un terme à l’excrétion des œufs de parasite.

 

BON À SAVOIR

Il existe des vermifuges pour chats qui associent en une application la lutte contre les ascarides et les vers plats ainsi que les tiques, les puces et les acariens. Ces préparations combinées peuvent faciliter le traitement et assurent une maîtrise complète des parasites qui inclut la protection contre les parasites zoonotiques. Renseignez-vous.
La menace invisible guette: les œufs d’ascaris contenus dans les crottes de chien et de chat ne deviennent infectieux que 4 semaines environ après l’excrétion, mais à ce moment les déjections des animaux ne sont plus reconnaissables en tant qu’excréments. Les œufs de vers se trouvent néanmoins sur le sol ou dans l’herbe et peuvent infecter d’autres animaux et personnes.

 

LIENS UTILES ET COMPLÉMENTAIRES
Espace de service pour vétérinaires et AMV de l’ESCCAP

Ressources Supplémentaires

Partir en vacances avec son chien
Profiter de l'été avec son chien - sans tiques, puces, vers, etc.
 

En savoir plus

  • 1. Beetz A, Uvnäs-Moberg K, Julius H, Kotrschal K. Psychosocial and Psychophysiological Effects of Human-Animal Interactions: The Possible Role of Oxytocin, Front Psychol. 2012; 3: 234

  • 2. ESCCAP-Empfehlung zur Bekämpfung von durch Vektoren übertragenen Krankheiten bei Hunden und Katzen. www.esccap.ch, Juni 2021