Produits anti-tiques pour les chats - Que faut-il savoir?

anti tique chat

Les chats sont des animaux très exigeants. Cela vaut pour leur alimentation, leurs vaccins ou même leur traitement anti-tiques. Les félins sont sensibles et toutes les préparations prévues pour les chiens ne conviennent pas forcément aux chats. Il faut faire preuve de la plus grande prudence! En tout cas, il existe des traitements anti-tiques pour les chats qui sont à la fois très efficaces et sans danger pour l’animal – qui agissent contre les tiques et s’il y a lieu aussi contre les puces ou les vers. Plus un produit couvre de parasites, plus il est facile pour le propriétaire de garder une visibilité globale sur le traitement et d’instaurer une prévention systématique.

 

Les chats sont des animaux singuliers. Leurs propriétaires le savent bien. Et ils aiment la vie en liberté. Du printemps à l’automne, le félin domestique n’est pas le seul animal en liberté dans la nature. Les parasites suceurs de sang sont eux aussi à pied d’œuvre. Aussi ne faut-il pas s’étonner que les chats en liberté attrapent des tiques en passant près des buissons et des herbages. L’important est ce qu’il advient de la tique qui s’est accrochée au chat. Une fois arrivée au foyer du félin, va-t-elle se laisser tomber, va-t-elle se mettre à sucer le sang du chat ou va-t-elle être mise hors d’état de nuire par un antiparasitaire efficace?

 

Les tiques: un risque accru pour les personnes qui ont un chat à la maison

La réponse est entre les mains du propriétaire du félin. En effet, seul le recours à un traitement anti-tiques efficace permet d’empêcher que le chat parasité par une tique ne représente un danger pour lui-même et pour nous. Des études montrent en effet que les personnes qui ont un chat à la maison sont exposées à un plus grand risque de contracter une maladie transmise par les tiques. Une protection efficace est par conséquent indispensable, non seulement pour l’animal, mais aussi pour les propriétaires.

 

Comment protéger efficacement mon chat contre les tiques?

Ces dernières années, des produits anti-tiques à application sur la nuque de l’animal se sont popularisés pour les chats. Ces pipettes en application topique se diffusent dans tout le pelage via les glandes sébacées de la peau. Par rapport aux colliers anti-tiques, cette protection présente l’avantage de ne pas pouvoir être perdue lorsque l’animal vagabonde dans les sous-bois puisqu’elle se trouve à même la peau du chat.

 

PROTECTION ANTI-TIQUES CHEZ LE CHAT: ATTENTION À CERTAINES SUBSTANCES!

IMPORTANT: certaines substances inoffensives pour les chiens entraînent des effets indésirables notables chez les chats. En effet les félins sont dépourvus d’une enzyme indispensable pour la métabolisation de ces molécules.


À savoir absolument: certaines substances inoffensives pour les chiens entraînent des effets indésirables notables chez les chats car les félins sont dépourvus d’une enzyme indispensable pour la métabolisation de ces molécules. Même si cela restreint le choix des préparations, ce n’est pas une raison pour miser malgré tout sur un «remède maison» inefficace. Chez le chat, le fipronil a fait ses preuves comme principe actif2. Il est également inoffensif pour les chats et éradique efficacement les tiques. La probabilité d’une transmission de pathogènes est d’autant plus faible que la tique meure rapidement. En effet, la plupart des pathogènes ont besoin de 16 à 48 heures pour passer de la tique à l’animal domestique.

 

PRÉPARATIONS EN APPLICATION TOPIQUE POUR LES CHATS

Les préparations en application topique s’appliquent sur la nuque du chat et se diffusent à travers tout le pelage. Vous souhaitez en savoir plus sur la façon de bien protéger vos animaux domestiques contre les parasites?

 

DE QUOI FAUT-IL TENIR COMPTE DANS LE CHOIX D’UN PRODUIT?

Chez le vétérinaire sont également proposés des produits qui développent leurs effets dans l’organisme du chat et luttent de l’intérieur contre les vers parasites. Selon le groupe d’experts européens ESCCAP1, la protection contre les tiques, tout comme contre les puces et les vers, fait partie des soins primaires à prodiguer au chat. Les pipettes contenant des principes actifs qui se diffusent par la peau combattent les ectoparasites et offrent généralement une protection contre les tiques, mais également contre les puces et les poux. En particulier pour les chats en liberté, il est recommandé de choisir une préparation avec un spectre de protection le plus large possible contre les parasites. Cela facilite la vie du propriétaire et épargne au chat des procédures superflues.


Le mode d’action des sprays est comparable à celui des pipettes en application topique. Toutefois, les sprays doivent être appliqués sur toute la surface du corps du félin. L’essentiel cependant est de s’en tenir aux intervalles mensuels préconisés pour l’application. Une protection durable n’est garantie qu’à cette condition.


Pour une protection optimale contre les tiques, il est conseillé en plus d’inspecter régulièrement votre animal à la recherche de tiques après ses sorties et de retirer immédiatement les parasites qui crapahutent sur son pelage et sucent le sang. Ces deux mesures combinées offrent la meilleure protection. Les propriétaires de jardins peuvent par ailleurs prendre des mesures pour réduire le risque de tiques dans leur jardin. Le vétérinaire vous donnera d’autres conseils pour la protection et la prévention.