Qu’est-ce qui compte vraiment dans la protection du chien et du chat contre les endo- et ectoparasites? Ce qui compte, c’est surtout l’efficacité et la sécurité du produit utilisé. Seuls les produits médicaux réunissent ces deux facteurs-clés de manière probante – sur la base d’études scientifiques. Les préparations à application mensuelle ont fait leurs preuves – aussi bien contre les vers que contre les tiques et les puces.
Les propriétaires d’animaux qui sont tentés de faire appel à des méthodes alternative de lutte antiparasitaire sous-estiment souvent que ces produits inoffensifs au premier abord font plus de mal que de bien dans la plupart des cas. L’ail est nocif pour les chiens. L’huile de coco appliquée sur l’ensemble du pelage altère l’équilibre thermique des compagnons à quatre pattes. Les préparations contrôlées que vous pouvez vous procurer chez le vétérinaire offrent en revanche un bénéfice sûr et efficace pour votre animal de compagnie. Votre vétérinaire peut vous informer et vous conseiller dans le détail sur les différents principes actifs et possibilités de traitement.
L'application régulière d'un antiparasitaire permet non seulement de tuer les puces existantes
La fréquence de traitement conseillée pour votre chien ou votre chat contre les vers, tiques et puces est fonction de la durée d’efficacité de la préparation utilisée, des conditions de détention et du risque d’infection. En définitive, la décision sera prise en concertation avec votre vétérinaire sur le taux d’efficacité souhaité de la protection pour votre animal de compagnie, vous-même ou votre famille contre les risques de parasitose. C’est la raison pour laquelle il convient de discuter avec votre vétérinaire de votre stratégie contre les tiques, vers & compagnie.
Traitement contre les ectoparasites
COMPRIMÉS À MÂCHER
Les comprimés à mâcher contre les tiques et les puces connaissent un succès grandissant. Ils sont utilisés chez les chiens qui les perçoivent comme une friandise et en raffolent. Cela rend les comprimés à mâcher particulièrement simples à utiliser. Les administrer ne nécessite aucune procédure fastidieuse.
Les comprimés à mâcher agissent de l’intérieur et ne laissent aucune trace dans le pelage. Il est possible de cajoler l’animal directement après le traitement. Les principes actifs ont une action acaricide et pulicide ciblée dès lors que les parasites ont commencé à sucer le sang de l’animal. Aujourd’hui, il existe différents comprimés à mâcher qui se différencient par leur principe actif, leur durée d’action et d’autres spécificités. Les produits avec une durée d’action d’environ un mois offrent une protection formulée pour les départs en voyage ou les phases aigües de maladie et sont tout aussi efficaces contre les parasites ciblés que les préparations offrant une durée d’action plus longue. Il y a encore d’autres points à discuter avec le vétérinaire lorsqu’on choisit une préparation, notamment les intolérances et le moment de l’administration (avec ou sans nourriture).
APPLICATION TOPIQUE
Les pipettes en application topique sont appliquées sur la nuque. Les principes actifs se diffusent progressivement dans tout l’organisme par la couche sébacée de la peau. C’est pourquoi il vaut mieux éviter de laver ou de baigner votre animal dans les deux jours qui suivent et attendre que le liquide ait totalement séché avant tout contact étroit avec le compagnon à quatre pattes.
Les pipettes en application topique se différencient en principe entre préparations insecticides et préparations répulsives. Mais il existe aussi des préparations combinées qui associent les deux propriétés.
Les préparations utilisées pour les chats contiennent majoritairement des insecticides. Les chats sont intolérants aux préparations en application topique qui contiennent de la permethrine. Il est par conséquent interdit de les utiliser pour les félins.
COLLIERS ANTIPARASITAIRES
Les colliers contre les ectoparasites ont certes une durée d’action étendue, mais ils peuvent rester accrochés inopinément lorsque les animaux chassent dans les sous-bois et sont alors perdus. Ce critère peut être déterminant pour le choix de la forme d’application si le chat est libre de sortir à son gré.
Traitement contre les endoparasites
- Application topique: vermifuger l’animal avec une solution administrée par l’extérieur – est-ce possible? Oui car la peau a la faculté d’absorber certaines substances et de les véhiculer dans l’organisme. Les principes actifs contenus dans une pipette en application topique parviennent ainsi via l’épiderme et le sang dans les intestins et d’autres organes pour y éradiquer les vers qui s’y trouvent. Cette forme d’administration est particulièrement recommandée pour les chats car il est souvent stressant et difficile de leur faire avaler des médicaments, aussi bien pour l’animal que pour le propriétaire.
- Comprimés et pâtes: des cures de vermifugation pour chiens et chats existent également sous forme de comprimés et de pâtes. Les principes actifs varient énormément en fonction des espèces d’helminthes visées. Selon le risque d’infection individuel auquel est exposé le chien ou le chat, la vermifugation recommandée peut être ciblée ou bien la plus large possible contre plusieurs espèces de vers.
L'application régulière d'un antiparasitaire permet non seulement de tuer les puces existantes